top of page
  • Photo du rédacteurElisabeth

Dorure d'un ambon pour l'église de Montesson

Dernière mise à jour : 10 avr. 2019

Aujourd'hui c'était l'inauguration du nouvel ambon (meuble d'une église où se lit la Parole face à l'assemblée) à l'église de Montesson (78360).

Le père Marc de Raimond m'a passé commande pour faire la dorure de ce meuble.

J'avais déjà réalisé en 2016 la restauration de la peinture et de la dorure du Tabernacle (meuble où est présente la présence divine) pour cette même église. Je ne suis pas doreuse à l'origine mais je connais cet art.

il est toujours gratifiant de se voir chargée de la mission d'embellir un ouvrage destiné à un lieu spirituel.

Un grand merci au père pour sa confiance!

Voici quelques photos de l’avancée du travail jusqu'au résultat final.

J'ai eu grand plaisir à dorer ce meuble, fruit de la collaboration de plusieurs artistes. (Claire Grillet, Dominique de Villepin).

Voici les différentes étapes du travail qui dura plusieurs jours...

Préparation du bois

Pose de l'apprêt

Reparure de l'apprêt



Pose de l'assiette à dorer

Chiennage de l'assiette (on enlève les petits grains avec un pinceau appelé chien)



Outils de dorure


Dorure en cours à la feuille d'or 22 carats

Passage d'une pierre d'agate pour faire briller l'or

L'ambon terminé et installé!


A bientôt pour de nouvelles aventures!

69 vues0 commentaire
bottom of page