LE SCRIPTORIUM D'ELISABETH BAILLIÉ
Elisabeth Baillié
Enluminure - peinture - dorure illustration
France
L ‘imaginaire a jalonné mon enfance...
Mes parents m’offraient régulièrement des livres de contes magnifiquement illustrés et c’est ainsi qu’est née ma passion pour les beaux ouvrages. J’eus très vite le rêve de devenir Illustratrice et de faire un métier d’Art. Un jour j’ai découvert l’enluminure par le biais de manuscrits et je suis alors tombé sous le charme de cet art lumineux et coloré correspondant pleinement à mes passions premières, l’enluminure alliant l’illustration de luxe et le métier d’Art.
L’Institut Supérieur Européen de l’Enluminure et du Manuscrit d’Angers (ISEEM), seule école à dispenser ce type d’enseignement en Europe, m’a permis d’apprendre cet art précieux et rare. En 1998, au terme de mon apprentissage, j’ai obtenu mon diplôme avec la mention très bien et décroché le premier prix.
Poursuivant mon chemin, j’ai perfectionné seule la quête d’une enluminure qui me corresponde pleinement en consultant des ouvrages et expérimentant sans cesse de nouvelles recettes et expressions picturales.
Soucieuse de produire des enluminures dans la pure tradition médiévale avec des matériaux comme le parchemin, les pigments, les feuilles de métaux précieux comme l’or ou l’argent, je suis cependant restée ouverte au monde contemporain. Je laisse cet art multiséculaire s’exprimer dans un style plus personnel, montrant ainsi que l’enluminure a évolué tout au long des siècles et a donc pleinement sa place au XXI ème siècle !
Le monde imaginaire, la contemplation de la nature et ma propre perception du monde invisible sont mes principales sources d’inspiration. Dans mes tableaux vous pourrez voir des anges voleter parmi les feuilles d’acanthe, une princesse venue d’une autre planète se tenir assise sur un hublot en or pendant que des oiseaux mécaniques volettent autour d’elle, des personnages admirer un paysage, une pivoine ou un oiseau, tandis que les arbres, qui me sont si chers, se parent d’or et accueillent en leurs branches des myriades d’oiseaux colorés…
Mon art orne les murs mais aussi les livres, premiers supports de l’enluminure. J’ai réalisé ainsi, depuis 2002, plus de trois cents enluminures pour l’Édition d’Art. Je travaille aussi pour d’autres éditeurs dans un tout autre style pictural. L’esprit médiéval est toutefois toujours présent dans mes peintures, soit par l’utilisation de la feuille d’or, soit par des éléments décoratifs propres à l’enluminure, soit par le sujet lui-même.
Je reçois régulièrement des commandes de créations pour le compte de particuliers.
Enfin, mon expression plastique est très variée et comporte également des dessins, aquarelles, lavis, tableaux à l’acrylique, des peintures sur bois, du verre églomisé, des statuettes et quelques travaux de dorure…
Depuis près de 20 ans j’expose régulièrement mes tableaux en France et quelques-uns ont trouvés leur place en Amérique !